Voici les commentaires de dégustation de l'œnologue Michel Véron :
VUE
Dorée, rayonnante.
Bulles fines et festives.
Discret cordon de mousse.
NEZ
Epanoui, source d’intenses émotions.
Parfums de fruits rouges et noirs confiturés, ponctués d’épices subtiles et éclairés par un zeste de menthe, signatures envoûtantes du pinot noir, cépage exclusif du champagne.
Plus tard, les nuances de miel révèlent la maturité naissante de la cuvée, résultat de 24 mois de vieillissement sur lattes des flacons avant remuage et dégorgement.
BOUCHE
Tension éblouissante dès la mise en bouche, tout en élégance, soutenue par le dosage ajusté avec 5,5 g/L de sucre ajoutés au dégorgement, soulignée par la minéralité délicate.
Puissance généreuse, presque structurée, celle du pinot noir, sans doute renforcée par la réalisation judicieuse de la fermentation malolactique sur les vins de base.
On retrouve les fruits rouges évoqués au nez en finale.
Tenue en bouche impressionnante.
Pour cette Cuvée Contraste - Blanc de Pinot Noir - Extra Brut, dernière création du champagne Bauchet, Bruno Charlemagne, oenologue et chef de cave, orchestre avec talent le mariage des millésimes (25 % de vins de réserve) et des terroirs de la côte des Bar (Bragelogne-Beauvoir et Bar-sur-Seine) et de la montagne de Reims (Bisseuil), pour mettre en scène la dualité enivrante du pinot noir, tout en contraste.
Idéale de l’apéritif au repas, avec une caille aux raisins, par exemple.
Revenir aux actualités